L’évènement

banniere-food
La transformation des aliments permet entre autres, d’augmenter leur sécurité sanitaire, leur durée de conservation, de diversifier l’offre alimentaire et d’optimiser leurs qualités d’usage. Mais l’intensification des opérations industrielles a un impact encore incertain sur les qualités nutritionnelles de l’aliment et sur la santé à long terme du consommateur.

Ceci suscite de nombreuses questions. Si la transformation des aliments est souvent nécessaire, existe-t-il des seuils au-delà desquels son impact sur la qualité nutritionnelle de l’aliment devient négatif et si oui lesquels ? A quelle fréquence peut-on introduire ces aliments transformés dans nos repas ? Lorsque la transformation est nécessaire, doit-elle s’effectuer plutôt à échelle industrielle ou domestique ? Comment les industriels peuvent-ils faire face à une demande sociétale croissante en faveur des aliments moins formulés et moins transformés ?

Ce séminaire vise à apporter des éléments de réponse, et à débattre sur ces questions. Après avoir replacé la transformation des aliments dans sa perspective historique, et analysé ses effets sur l’ensemble des qualités des aliments, les exposés et les débats seront focalisés sur les liens entre transformations et qualités nutritionnelles des aliments pour finir sur l’analyse des perspectives socio-économiques de la consommation des aliments transformés.

Lors du séminaire, une place importante sera consacrée aux échanges et au networking : sessions de questions/réponse avec les experts et témoins, rendez-vous individuels… Venez contribuer aux échanges et poser vos questions !