Les intervenants

Eric BIRLOUEZ

Ingénieur agronome (AgroParisTech) et sociologue, Eric BIRLOUEZ exerce une activité de consultant indépendant (études et conseil) dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Parallèlement, il enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger.

Eric BIRLOUEZ est également conférencier et auteur : il a publié près de 15 ouvrages grand public et de nombreux articles sur l’alimentation et les aliments dont il examine les dimensions historiques, culturelles et sociales. Il est membre de plusieurs conseils scientifiques et comités d’experts.

Louis-Georges SOLER

Louis-Georges SOLER est Directeur Scientifique adjoint Alimentation & Bioéconomie à l’INRA. Il est économiste de l’alimentation. Au cours des dernières années, ses recherches ont porté sur l’évolution des comportements de consommation et les politiques publiques développées dans le champ de l’alimentation pour répondre aux enjeux de santé et environnementaux. Dans ce cadre, il s’est intéressé aux démarches d’innovations et de reformulation des produits alimentaires développées par les entreprises.

Il est l'un des fondateurs dans le domaine de la santé et de la nutrition. Il a travaillé sur les politiques nutritionnelles et environnementales susceptibles de favoriser l’adoption d’une alimentation plus durable. Dans ce cadre, il a développé des collaborations avec des épidémiologistes et des nutritionnistes pour traiter des relations entre alimentation et santé, et avec des spécialistes de l’environnement pour étudier les impacts environnementaux des pratiques alimentaires.

Isabelle SOUCHON

Isabelle SOUCHON est Directrice de Recherche à l’INRA. Ses travaux s’intéressent à l’ingénierie des transformations des aliments et visent à la maîtrise des différents mécanismes qui gouvernent les transformations, des procédés jusqu’à l’Homme. L’impact des procédés de transformation sur les qualités sensorielles et nutritionnelles des aliments constituent un axe fort de ses recherches qui s'appuient sur des approches multidisciplinaires intégrant la physique, la chimie, la biologie, le génie des procédés, l'analyse sensorielle et la physiologie humaine.

Elle coordonne et est impliquée dans de nombreux programmes de recherche, et a notamment proposé des approches basées sur des cartographies multicritères pour mieux comprendre la diversité de l’offre alimentaire au sein d’une même catégorie d’aliment.

Bernard Srour

Bernard SROUR

Pharmacien de formation, docteur en épidémiologie, Bernard SROUR a travaillé au sein de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) sur les associations entre la transformation des aliments et le risque de maladies chroniques, ainsi que d’autres aspects non-nutritionnels de l’alimentation sur les données de la cohorte NutriNet-Santé. Il est (co/)auteur d’une dizaine de publications scientifiques et didactiques dans ce domaine.

Il est expert auprès de l’Inca en 2018-2019 sur la prévention tertiaire des cancers par l’alimentation. Depuis septembre 2019, il travaille en mobilité au Centre Allemand de Recherche sur le Cancer (DKFZ).

Gilles TRYSTRAM

Gilles TRYSTRAM est professeur de Génie des Procédés et Directeur Général à AgroParisTech. Ses activités de recherche et de formation couvrent les domaines du Génie des Procédés appliqués aux aliments et aux biotechnologies, notamment les apports de la modélisation et de l’Automatique. Élu à l’académie des technologies depuis 2006 et membre correspondant de l’académie d’agriculture de France. Président du conseil scientifique de l’ACTIA depuis 2006, membre de nombreux conseils scientifiques, membre du Board of International Society of Food Engineers (ISFE), membre et co-fondateur de l’académie Européenne de Food Engineering et coordinateur avec Jack Legrand de la collection Food Science Technology and Agriculture de ISTE. Partenaire ou coordinateur de projets européens sur la transformation des aliments, de programmes de recherches nombreux et depuis 2012 coordinateur du projet EcoTrophelia puis du projet NCU HIL portant sur le développement des formations en eco-conception des aliments.