Université d’été de Nutrition

banniere-food2

Depuis 1999, le CRNH Auvergne organise chaque année à Clermont-Ferrand une Université d’Eté de Nutrition. Elle est destinée à un large public : médecins, diététiciens, formateurs, chercheurs, professionnels de l’agroalimentaire et étudiants. Ce rassemblement résulte de la volonté des chercheurs d’ouvrir le dialogue avec tous les acteurs de l’alimentation et de la santé. Il permet de diffuser les avancées les plus récentes concernant les liens entre l’alimentation, la nutrition, la prévention et la santé de nos concitoyens. Ces journées ont aujourd’hui acquis une renommée nationale et contribuent largement à promouvoir l’excellence du pôle de recherche en nutrition humaine d’Auvergne.

L’édition 2019, dont l’événement « Aliments transformés » est partenaire, se tiendra les mardi 17 et mercredi 18 septembre et sera découpée en quatre demi-journées déclinées autour de thématiques spécifiques, présentées ci-dessous :

17 septembre
MatinActualités en santé publique : repères nutritionnels, populations spécifiques
Après-midiActualités de la recherche au sein du CRNH Auvergne
18 septembre
MatinLien aliment/santé, troubles du comportement alimentaire
Après-midiRelations entre agriculture, nutrition et santé

Soirée du mercredi 18 septembre
Conférence grand public, ouverte à tous
Thème : Lien entre aliment et santé

Animée par Louis-Georges SOLER,
Directeur Scientifique adjoint Alimentation & Bioéconomie à l’INRA  

et Anthony FARDET
Ingénieur en agro-alimentaire de l’AgroParisTech et docteur en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille

Louis-Georges SOLER

Louis-Georges SOLER est Directeur Scientifique adjoint Alimentation & Bioéconomie à l’INRA. Il est économiste de l’alimentation. Au cours des dernières années, ses recherches ont porté sur l’évolution des comportements de consommation et les politiques publiques développées dans le champ de l’alimentation pour répondre aux enjeux de santé et environnementaux. Dans ce cadre, il s’est intéressé aux démarches d’innovations et de reformulation des produits alimentaires développées par les entreprises.

Il est l'un des fondateurs dans le domaine de la santé et de la nutrition. Il a travaillé sur les politiques nutritionnelles et environnementales susceptibles de favoriser l’adoption d’une alimentation plus durable. Dans ce cadre, il a développé des collaborations avec des épidémiologistes et des nutritionnistes pour traiter des relations entre alimentation et santé, et avec des spécialistes de l’environnement pour étudier les impacts environnementaux des pratiques alimentaires.

SITE-Fardet_Anthony

Anthony FARDET

De formation ingénieur en agro-alimentaire de l’AgroParisTech et docteur en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille, Anthony FARDET a une expérience de 22 ans de recherche à l’interface alimentation-santé, avec un focus particulier sur le lien entre degré de transformation des aliments et impact sur leur potentiel santé, incluant notamment les produits céréaliers, laitiers et fruitiers, et le développement de scores/index pour objectiver le lien entre transformation et santé (selon une approche holistique et intégrée).

Ses activités de chercheur incluent aussi l’expertise : il a notamment exercé un mandat de 3 ans auprès de l’ANSES dans le CES Nutrition de 2012 à 2015.